Exercice 1 Le but est d'atterrir en douceur, sans translater. En stationnaire à 1 ou 2m de haut, faites throttle hold et descendez doucement l'hélico. J'ai vu de nombreux pilotes soit faire monter l'hélico, soit partir en translation. Baissez légèrement le pas du stationnaire pour descendre puis poser délicatement avec la vitesse conservée par le rotor. Répéter l'exercice 1 jusqu'à faire des atterrissages parfaits. Exercice 2 Le but est un atterrissage droit et de ne pas plantez les pales d'AC dans le sol. Translation lente face au vent. Entre 1 et 2m de haut, à une vitesse d'environ 10km/h, faites throttle hold et ralentissez l'hélico (nez en l'air) tout en augmentant le pas collectif et atterrissez. Pour cela, on tire la profondeur pour ralentir, et juste avant de toucher le sol, il faut rétablir l'hélico à l'horizontal pour ne pas abimer les pales d'AC. Une option est de laisser glisser l'hélico sur le bitume de la piste (enfin, si la piste est en dure), mais il vaut mieux s'entrainer à stopper l'hélico complètement avant de poser. Répéter l'exercice 2 jusqu'à faire des atterrissages parfaits. Exercice 3 Le but est d'apprendre à manipuler le bouton throttle hold et de relancer le moteur sans paniquer On ne cherche pas ici à controler la trajectoire de l'hélico. Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Réduire le pas collectif => pas légèrement négatif. Une fois descendu à une altitude de 70 à 50m (altitude de sécurité), relancer le moteur et reprendre le vol. ! Si les tours rotor baissent dangereusement, relancer immédiatement le moteur et recommencer l'exercice au début ! Répéter l'exercice 3 jusqu'à être capable de faire throttle hold et relancer le moteur tout en descendant en planant. Exercice 4 Le but est d'apprendre à gérer le pas collectif et de déclencher l'autorotation à 100m d'altitude, en gardant une certaine vitesse de translation (jamais zéro) tout en visant la piste d'atterrissage. De nombreux pilotes baissent excessivement le pas, de peur de voir le rotor s'arrêter, perdant ainsi de l'altitude beaucoup trop vite ! Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Quand l'hélico commence à descendre, il faut sentir la valeur du pas collectif qui permet de garder les pales en rotation tout en descendant le plus lentement possible. C'est dans cet exercice que l'on s'entraine à viser la piste d'atterrissage. Vous pouvez essayer de corriger votre trajectoire. Une fois descendu de 50 à 70m, relancer le moteur et reprendre le vol. Beaucoup de pilotes essaient de gérer le pas sans diriger correctement l'hélico et finissent dans les buissons, arbres, champs, … Si au milieu de la descente vous vous apercevez que vous êtes trop loin ou dans la mauvaise direction, relancez le moteur et recommencer. Répétez l'exercice 4 jusqu'à ce que ce soit une routine. Exercice 5 Le but est d'apprendre à gérer sa vitesse de translation et de viser la zone précise d'atterrissage. Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Maintenant que l'on sait viser la piste d'atterrissage, le prochain défit est de gérer l'attitude du nez de l'hélico afin de poser l'hélico à moins de 30m de vous. Cela commence par la position de l'hélico (altitude et distance) au début de l'autorotation. Et comment gérer l'action à la profondeur en fonction de la vitesse de translation. Je vois régulièrement des pilotes qui posent l'hélico à plus de 100m d'eux. L'entrainement à bien gérer l'action à la profondeur est primordial. On commence l'autorotation avec une certaine vitesse de translation. Au moment de poser, il faudra avoir 'utilisé/consommé' la majeure partie de cette vitesse de translation. Si par exemple on commence l'autorotation à une vitesse de 30 km/h, on voudra avoir une vitesse de 5km/h à 3m d'altitude au moment de poser. Il faut surtout toujours garder une certaine vitesse de translation. Si cette vitesse tombait à zéro, relancez le moteur et recommencez l'exercice. Descendre verticalement n'est pas une bonne chose, surtout quand il n'y a pas de vent. Si il y a un vent fort, ça peut passer. Néanmoins pour cet exercice, le but est de garder une certaine vitesse de translation jusqu'à la fin, et de l'annuler au moment de poser. Répétez l'exercice 5 jusqu'à ce que ce soit une routine et que l'hélico se pose sur la piste d'atterrissage près de vous. Si vous avez bien suivi les exercices : si vous montez et déclenchez le throttle hold, vous savez maintenant exécuter la descente en gardant la vitesse rotor, tout en étant dans l'axe de la piste d'atterrissage, à une vitesse de 10km/h. Et bien vous êtes dans la situation de l'exercice 2 auquel vous vous êtes entrainé tout au début. Voilà, c'est tout simple Quelques conseils Il n'est pas nécessaire de baisser le pas collectif en même temps que de déclencher throttle hold, ni même avant. Pour s'en convaincre, il suffit de se mettre en stationnaire à une bonne hauteur, déclencher throttle hold, compter jusqu'à 3 et baisser le pas collectif, et tout sera ok. Il ne faut pas paniquer et baisser trop vite le collectif. Si la vitesse rotor baisse, il suffit de baisser le collectif légèrement et d'attendre un peu, la vitesse rotor va augmenter. Derniers conseils : - si au moment de vous poser la vitesse rotor est trop faible, n'essayer pas de vous arrêter complètement (vitesse de translation nulle) et de poser en stationnaire. La vitesse de translation augmente la portance, et avec une vitesse rotor faible on peut planer mais pas faire de stationnaire. A la place, il vaut mieux planer jusqu'à toucher la piste et laisser l'hélico glisser sur la piste, tout en allégeant l'hélico en augmentant le pas collectif, le but étant de laisser glisser l'hélico le plus longtemps possible afin de réduire doucement sa vitesse de translation. -la descente doit se faire avec une pente d'environ 45° (c'est ce qui se fait en compétition non ? ) => c'est pas l'inclinaison du nez de l'hélico mais la pente de la trajectoire :ph34r: Donc si on veut partir d'une altitude de 100m, on éloigne l'hélico de soi de 100m, puis on monte à la vertical de 100m. Si vous maintenez une trajectoire directe jusqu'à vous, ça donne cette pente de 45°.